Aménagement de bureau - les tendances 2019

Aménagement de bureau - les tendances 2019

Depuis des années, l’environnement de bureau est sans cesse revisité, renouvelé. iXref vous propose sa vision des dernières tendances de l'aménagement de bureau et de l’agencement d'espace pour l’année 2019.

Le confort acoustique.

L’enjeu est capital pour le bon fonctionnement de l’entreprise au quotidien. Qu’il s’agisse d’un aménagement de bureaux à dominante cloisonnée ou dominante espaces partagés ou encore collaboratifs, les entreprises sont de plus en plus sensibles aux nuisances sonores. La confidentialité est aussi une cible pour certaines activités.

open space et nuisance sonoreNuisances sonores des open spaces - photo : Alex Kotliarskyi

Dans les espaces ouverts collaboratifs, la multiplicité et la promiscuité des fonctions sont générateurs de décibels. Des correctifs peuvent être apportés par des capteurs phoniques posés au mur ou suspendus au plafond. Leurs aspects sont variables selon les fabricants. Certains peuvent être vecteur de couleur ou de lumière. Le choix de matériaux absorbant est souvent privilégié dans le choix des revêtements de sol souples (poids de velours de la moquette) ou pour celui du mobilier (sièges, écrans de séparation, dos d’armoires, ...)

Les cloisons amovibles sur ossatures ne sont pas réputées pour avoir un haut niveau de performance. Afin de concilier démontabilité et acoustique, les parties pleines sont parfois renforcées par l’ajout dans leur épaisseur d’un renfort de type Stickson. L’environnement immédiat de la cloison est lui aussi traité par l’ajout de barrières phoniques en plénum technique de faux plancher et faux plafond. Le double vitrage est lui aussi privilégié en jouant sur 2 épaisseurs différentes. Les portes éloignées les unes des autres, dans la mesure du possible, afin d’éviter la concentration de points de fuite. Des joints périmétriques phoniques sont placés dans l’huisserie. Le battant de porte peut aussi dans certains cas être équipé de clonette en partie basse.

Enfin, certaines activités sont réputées pour leur impact sonore. Avoir un entretien téléphonique ou une visioconférence peuvent rapidement devenir gênant pour ceux qui travaillent au sein d’un espace partagé ou open space. Les fabricants proposent depuis quelques années des cabines téléphoniques ou encore des boxes à forte correction acoustique.

Au bureau comme chez soi !

Le développement fulgurant des espaces collaboratifs depuis plusieurs années, empruntés aux pratiques managériales des Start-Up, continue de révolutionner l’aménagement de bureaux traditionnels. Tout est fait pour la convivialité des collaborateurs.

cafeteria bureau startupEspace détente et convivialité dans les startups - photo : Nastuh Abootalebi

Le déploiement d’espaces mutualisés, de rencontres et d’échanges informels contribue à modifier l’identité, l’architecture et le design des plateaux de bureaux. L’espace de la cafétéria se met en scène, s’agrandie afin d’être aussi un lieu de partage et de travail. C’est le croisement hybride entre le lounge, la cuisine et son bar complété par une salle de jeu. Il n’est pas rare de trouver aussi des espaces de zone silence !

La mobilité des villes pénètre l’intérieur des bureaux.

Les aménagements de type flex office ou espaces de coworking engendrent une nécessité de mouvements et de déplacements. On ne reste plus vissé à son poste de travail tout une journée entière.

aménagement de bureaux et mobilité Aménagement de bureaux pour plus de mobilité - photo Austin Distel

Un ensemble d’actions divers et variées rythme votre journée. On quitte son poste de travail pour se réunir de façon informelle ou planifiée, pour téléphoner ou visiophoner, pour déjeuner ou se détendre seul ou en groupe.

L’impact du développement durable.

C’est une révolution en marche. Les nouvelles générations en sont les nouveaux ambassadeurs. Cette prise de conscience environnementale a de multiples impacts à tous les niveaux. Tant par les choix des aménagements que par les comportements des individus. La chasse au gaspillage est ouverte. Le recyclage et le développement durable sont devenus des pratiques vertueuses. La façon de consommer a mis en avant de nouvelles pratiques. De consommateur, le citoyen est devenu consommacteur !

Nous avions déjà édité, il ya quelques temps, un petit état des lieux édifiants des déchets autour du secteur du batiment. Or, la conception et l’exploitation des immeubles tertiaires n’est pas en reste : consommation électrique, isolation thermique, production et consommation d’énergies sont les nouvelles cibles de certification en BREEAM par exemple. Le choix de matériaux dits écologique et à faible emprunte carbone confirme cette tendance.

Des aménagements à forte image identitaire.

C’est un vecteur de communication qui offre une large palette d’interventions pour des supports marketing. Faire ressortir l’ADN de l’entreprise, sa culture d’entreprise, l’adhésion à des valeurs communes ou la communication vers l’extérieur de son savoir faire, de sa réussite.

amenagement identitaire des bureauxAménagement à forte identitée des bureaux d'entreprise - photo : Daan Stevens

Les murs végétalisés, naturalisés ou encore les parois vitrées deviennent de véritables écrans magnifiés par les messages qu’ils véhiculent. Une image moderne d’une entreprise portée par des aménagements renouvelés aux standards actuels fédérera et attirera de nouveaux et jeunes collaborateurs.

Les enjeux de la digitalisation des entreprises.

La numérisation, l’IA, le CLOUD sont en train de profondément changer les pratiques internes et externes de l’entreprise. Le traitement des données DATA, leurs classements, leur hygiène, leur partage sur les réseaux sociaux ou professionnels redistribue les cartes. Les 1ers arrivés seront les grands vainqueurs de ce nouveau monde émergeant.

La pratique du BIM dans le domaine de l’architecture a renouvelé les pratiques et les modes de communication du projet. La maquette numérique apporte du temps réel, de la lisibilité. La réalité augmentée couplée à la réalité virtuelle immerge le spectateur.


Imprimer   E-mail