L'aménagement de bureaux en cloisons amovibles

L'aménagement de bureaux en cloisons amovibles

L’article traite uniquement des cloisons de bureaux démontables ou amovibles.
Les cloisons coupe-feu feront l’objet d’un autre article.

Le cloisonnement est un élément essentiel dans la conception d’espaces de bureau de qualités.
Il répond au besoin de s’isoler visuellement et « acoustiquement ».
En même temps, les cloisons de bureaux doivent répondre à des critères de démontabilité. Si vous êtes locataires de vos surfaces, le propriétaire peut vous demander de remettre les locaux en l’état initial lors de votre départ : d’enlever les cloisons.
Démontabilité et acoustique ne font pas bon ménage. Pourtant les fabricants ont développé des solutions techniques et esthétique répondants à ces deux critères.

Les avantages de la cloison amovible

Les cloisons traditionnelles construites sur ossature ou en carreaux de plâtre doivent nécessairement être " accrochées " au sol et à la dalle de l’ouvrage, ainsi le faux plafond est recoupé dans chacun des locaux constitués. Bouger une cloison revient à refaire le faux-plafond. Les éléments de structure et les panneaux ne peuvent pas être démontés sans destruction.
Les cloisons démontables ou amovibles, contrairement aux cloisons traditionnelles, se posent sur le sol ou le plancher technique jusqu’à la sous face du faux plafond. Le dispositif peut donc être déplacé, démonté, remonté sans devoirs toucher aux éléments de structure du faux-plafond. Dans la continuité des cloisons, nous conseillons toutefois, de venir poser une barrière phonique dans le plenum ( espace entre le dessus du faux plafond et la dalle du plancher haut). Ainsi, on obtient une réelle coupure entre les locaux contigus et donc une meilleure acoustique.

Le principe constructif

Les cloisons amovibles sont constituées d’une ossature métallique. Les montants (éléments verticaux) sont accrochés aux lisses basses et hautes (éléments horizontaux). Chacun peut être laqués de couleurs sur mesure à l’image de votre projet de space planning ou de votre société. Entre les montants, on place des panneaux de finition qui peuvent être en plaque de plâtre décorée ou en stratifié. L’âme de la cloison peut être rempli d’isolant pour un meilleurs confort acoustique.
Les montants verticaux peuvent être visibles ou invisibles. La tendance actuelle étant de cacher les montants.
De même, dans le cas de cloisonnement vitré, on peut, ou non, voir les montants verticaux (les parcloses). Dans le système, sans parclose, on obtient des plaques de verres collées « bord à bord » qui laissent une grande place pour y apposer une vitrophanie. La cloison « verre » peut être en simple, double vitrage (conseillé pour éviter le bruit). Elle est constituée de deux plaques de verres d’épaisseurs différentes pour rendre plus efficace d’aborption sonore.

La technique « bord à bord » laisse parfois la place aux cloisons de type « atelier », très en vogue aujourd’hui. En référence aux ateliers des années 50, la cloisons vitrés (noires de préférences) est ponctuée de parcloses éloignées de plus ou moins 15 à 20 centimètres. Elle est posée sur une allège pleine.

Les avantages :

  • Rapidité de mise en place ;
  • Réemploi des éléments ;
  • Finitions variées ;
  • Démontabilité ;
  • Bord à bord.

Les types de cloisons

  • Les cloisons pleines ;
  • Les cloisons vitrées sur allège ;
  • Les cloisons vitrées avec ou sans parcloses ;
  • Les cloisons atelier ;
  • Les cloisons décoratives.

Pour cloisonner les espaces de bureaux, vous n'êtes pas obligés d’utiliser des cloisons !
Si vous souhaitez, partitionner, isoler des zones, et que vous n'êtes pas soumis à des problèmes de bruits ni de confidentialité, vous pouvez utiliser d’autres composants, plus décoratifs comme :

  • Les panneaux BuzziWings (OrangeBox) ;
  • Des claustras ;
  • Des éléments constitués de végétaux ;
  • Des marquages aux sols ou sur les murs ;
  • Du mobilier.

Nos équipes sont là pour vous guider et vous proposer le cloisonnement qui vous correspond.

Pour en savoir plus, vous trouverez ci-dessous les adresses de quelques fabricants :

https://www.dwgcloisons.com/

https://fr.clestra.com/

https://www.hoyez.com/

https://bene.com/fr/mobilier-et-concepts/mobilier-de-bureau/cloisons/

 

 

 


Imprimer   E-mail