Le BIM ou maquette numérique dans les opérations de space planning

Le BIM ou maquette numérique dans les opérations de space planning

Qu’est-ce que le BIM ?

Le BIM (Building Information Modeling) ou maquette numérique est une technique qui permet de modéliser un bâtiment en 3d avec toutes ces composantes qu’elles soient techniques ou architecturales.

Ainsi, la maquette comporte aussi bien les plans de maçonnerie, de cloisonnement, portes et fenêtres, mais aussi les plans d’électricité, de CVC, ou de plomberie. L’ensemble des éléments dessinés incrémentent une base de données qui permet de les quantifier et de préciser les finitions ou typicités de chacun.

Plus spécifiquement, dans notre activité de space planning, le BIM nous permet :

  • D’organiser les plans de macro et micro zoning,
  • De gérer le mobilier,
  • De concevoir les agencements spécifiques,
  • De traiter les différentes typologies de cloisonnement.

Quelles sont les avantages du BIM ?

Limiter les erreurs.

L’ensemble des ressources nécessaires au développement d’un projet d’aménagement tertiaire sont regroupés au cœur d’un même élément partagé entre tous les intervenants (BET, bureau de contrôle, space planner et client). La maquette numérique permet de faire la synthèse entre tous les lots en mettant en évidence les incohérences et les collisions d’éléments

Accélérer les processus de validation.

Le bâtiment et les aménagements sont dessinés en 3d. La communication du projet vers le client (le maître d’ouvrage) et les IPRs est facilitée. Nous pouvons produire autant de plans communicants, d’images de synthèses et de visites virtuelles que nécessaire.

Dans les phases de macro et micro zoning, les plans sont accompagnés de tableaux de surfaces, et de quantitatifs mis à jour automatiquement au cours des études.

Le DCE : une formalité

Un projet d’aménagement de bureaux implique de nombreux lots pour lesquels il faut produire des plans différenciés. Souvent, il contient de nombreux agencements nécessitant des plans de détails.

Avec le BIM, l’ensemble des lots est géré concomitamment et la production des pièces graphiques est facilitée et hiérarchisée.

Coupes, axonométrie viennent facilement et rapidement enrichir le dossier de consultation des entreprises et la moindre modification se répercute automatiquement sur l’ensemble des lots impactés.

 Anticiper la phase chantier.

Le suivi des chantiers fait partie des missions confiées à iXref. Il consiste à planifier/orienter les divers corps de métier et à s’assurer de l’exécution conforme des aménagements. Le chantier est également l’occasion de préciser des détails constructifs. La maquette numérique permet d’aborder tous ces points lors de l’étude du projet, ainsi les problèmes inerrants aux chantiers sont réglés en amont.

Le BIM et le bâti existant ?

Le BIM et le projet de space planning

Notre travail de space planner implique que nous travaillons, le plus souvent, sur des bâtiments existants. Nous devons préalablement au projet d’aménagement de bureaux, modélisés tout ou partie du bâtiment en BIM.

Le temps consacré à représenter l’ouvrage existant est très largement compensé par la rapidité d’exécution des études (voir les chapitres plus haut). Aussi nous créons systématiquement une maquette numérique quel que soit le type de bâtiment (Haussmannien, tramé…) et quel que soit l’ampleur du projet.

Le BIM et le patrimoine immobilier

On a vu, ici, que le fait de disposer d’une maquette numérique facilite la conception des espaces intérieurs.

On a vu également, dans un précédent article, que le BIM est un outil formidable pour la maintenance des ouvrages.

Si vous souhaitez pouvoir disposer d’une maquette numérique de tout ou partie de votre bâtiment, iXref peut vous aider.

iXref est apte, à partir de vos plans 2d, à modéliser votre bâtiment en maquette numérique selon un degrés de précisions à définir (typiquement, souhaitez-vous voir les plinthes, les paumelles, l’ossature des cloisons etc…).

Si vous désirez en savoir plus ou nous contacter


Imprimer   E-mail