Une opération d'aménagement doit être le reflet de votre entreprise.

Les solutions qui consistent à répéter le même type d'aménagement, de concepts, projet après projet ne font pas parties de notre démarche. Ce qui marche dans une entreprise ne fonctionnera pas forcément dans une autre.
Nos architectes Space Planner peuvent vous aider en vous soumettant des plans d'aménagement, de space planning fidèles à votre culture d'entreprise et à vos orientations.
Notre grande connaissance de l’immobilier tertiaire, du fait de notre travail auprès des foncières et des propriétaires d’immeubles, nous permet d’être des conseillers efficaces pour vous aider dans vos recherches d'immeuble et surtout dans la vérification de l’adéquation entre votre programme et l'architecture du bâtiment.

Etude de faisabilité Tour Europlaza

Etude de faisabilité Tour Europlaza

Rationaliser les surfaces pour rationaliser les coûts ?

Le coût de l’immobilier constitue le deuxième poste de dépenses pour l’entreprise après les salaires.  Cependant la réduction des surfaces ne doit pas et ne peut être le seul leitmotiv pour l’entreprise. Réduire les ratios m²/salariés peut compromettre ses performances et surtout si l’on pense pouvoir réduire les surfaces en adoptant des aménagements de type espaces ouverts on  se trompe.

Rationaliser les surfaces de bureaux en créant des open-space implique d’organiser, autour ou à l’intérieure, des espaces pour s’isoler, se détendre, rencontrer les collègues ainsi la surface gagnée par des ratios bas est réutilisée.

Le gain ne se situe donc pas à ce niveau mais plutôt au niveau des avancées technologiques. Si les ratios sont tombés de 23m² à 12m² en 10 ans, c’est par exemple que :

  • les bureaux (plans de travail) ont perdu en profondeur en passant de l’écran cathodique à l’écran LCD,
  • l’archivage électronique permet de ne plus avoir à gérer des locaux d’archives ou de classement.
  • les liaisons intranet-internet permettent le télétravail

Mais la réduction des coûts immobiliers par l’abaissement des ratios à ses limites,  qui sont également dictées par la nécessité d’un cadre de travail agréable et épanouissants, mais aussi par la culture de l’entreprise. Ce qui marche chez l’une ne fonctionnera pas forcement chez l’autre. Il ne faut donc pas faire de l’espace ouvert un dogme.

L’abaissement des charges peut cependant être considérable si l’entreprise quitte, par exemple, Paris intra-muros pour la banlieue, voir la province. Changer d’immeuble, de ville, implique, cependant, de vérifier des point primordiaux te que :

1
les accès sont-ils aisés ?
2
le nouvel ensemble est-il de taille adapté, ni trop grand, ni trop petit afin d’absorber la croissance de l’entreprise ?
3
la technologie déployée dans l’immeuble est-elle en adéquation avec les systèmes de l’entreprise ?
4
quelle influence le nouveau site aura-t-il sur les temps de trajets des salariés ?
5
l’ouvrage est-il ergonomique et permet-il des souplesses dans les aménagements ?
Nos architectes space-planners vous aiderons à vérifier l'ensemble de ces points.
Un projet , une demande de devis ou toute autre information