Les enjeux du space planning, une tendance d'aujourd'hui

Les enjeux du space planning, une tendance d'aujourd'hui

"Le space planning désigne l’ensemble des tâches qui conduisent à installer une société sur un nouveau site ou à la redéployer sur un site existant.

Ces tâches vont de la programmation de vos besoins au déménagement de votre entreprise et passant par l’architecture intérieure et les phases de travaux."

Le space planning, au début des années 90, avait, pour but essentiel, la réduction des m² de bureaux en conduisant les salariés à passer d’un bureau fermé à un espace ouvert. Ce n’est plus exactement le cas aujourd’hui.

Tendance du space planning

Si la tendance reste d’augmenter le nombre de personnes en « espace ouvert » pour gagner sur le ratio utilisateurs/m², on s’aperçoit que ces m² gagnés permettent d’augmenter le nombre de salles de réunions, de box, et même de cafétéria. Le gain de surface est donc affecté à la création de point de rencontre et ainsi permet d’améliorer la communication directe au sein de l’entreprise. Il n’y a donc pas réellement d’économie en termes de surfaces, mais une étude de space planning augmente la qualité des espaces travaillés.

C’est le coût élevé des loyers en Ile-de-France qui a incité les entreprises à faire appel à des spécialistes comme les space planners. Pourtant, le travail du space planner se diffuse aussi dans les grandes métropoles régionales, mais pour d’autres raisons. Les décisionnaires sont conscients qu’un cadre de travail agréable, adapté, réfléchi est indispensable aux salariés. On peut même ajouter que la réalisation d’espace de qualités est une technique de management.