Petit glossaire d'aménagement tertiaire

Petit glossaire d'aménagement tertiaire

Vous trouverez ci-dessous un petit glossaire à l’usage des béotiens qui pourra favoriser votre sérendipité !  Des termes à la mode,

des pratiques nouvelles qui nécessitent des lieux adaptés.

Co design
Réunir en un lieu toutes les forces nécessaires à la réalisation du projet.
Ouverte au-delà de l’entreprise, la réunion rassemble des clients, les fournisseurs, toutes les personnes en lien avec le développement du projet.

Obeya
L’Obeya est mise en œuvre pour suivre et gérer l’avancement d’un projet. Venue du Japon, cette technique de management visuel est beaucoup utilisée dans les industries automobile et aéronautique.
Des panneaux présentent le contexte, les enjeux, les plannings, la criticité, les actions à développer.
L’ensemble des intervenants est réuni au cours de courtes réunions, hebdomadaires ou quotidiennes, où chacun fait évoluer les panneaux de son périmètre. L’information est reçue par tous, les problèmes sont résolus par tous.

Corpo-working
On parle ici plus directement de l’impact de l’aménagement sur le management.
Le corpo-working est un plateau de bureaux conçu en mode projet. Il est transversal et réuni les intervenants de divers services unis pour optimiser la réalisation du projet.

Coworking
Le coworking regroupe des surfaces de bureaux louées à des individus (auto entrepreneur, créateurs d’entreprise) ou des groupes d’individu (des entreprises) qui encourage l’échange et le réseautage.
Issu de l’économie collaborative, il repose sur la mutualisation des espaces et des services.

Excubateur
Afin de favoriser la créativité, des sociétés « externalisent » les « créative room » afin de lever les freins pouvant exister au sein même de l’entreprise.

FabLab (Maker space dans les entreprise)
Partage de machines et de connaissances pour la réalisation de prototypes par exemple.
Il est ouvert à tous et chacun peut manipuler des machines numériques et autres imprimantes 3D.

Incubateur
L’incubateur propose la location de surfaces de bureaux et un accompagnement aux jeunes pousses.
Les moyens sont mutualisés (salles de réunion, copieurs, cafétéria etc….)

Créative room
Un espace dédié à la créativité qui propose des postures de travail différentes. La créative room est souvent colorée, elle propose du mobilier ludique et divers (fauteuils, FatBoy, canapés), de l’insolite et des écrans interactifs complète le décor. On peut trouver dans cette salle de quoi faire du « makestorming » : bricoler un proto avec des légo, du carton, de la pâte à modeler….

On voit que la pratique même du travail à changer. Le bureau individuel disparait au profil des espaces ouverts (plus ouverts !) non pas pour réduire les surfaces de bureaux et donc les charges, mais surtout parce que les pratiques ont changé.
A la génération Y, hyperconnectée, et surtout autocentrée, a succédé la génération Z (zapping) qui est ouverte sur le monde et aux autres. Il lui faut du collaboratif, du participatif de l’échange quoi !


Imprimer   E-mail